Décision prise ce matin tôt de quitter la marina, direction ? Où le vent nous portera 😊

Le vent, parlons-en de celui-là, ou pas....


Prévu du nord, on l'a eu dans le nez 👃 ....jusqu'à cap où on devrait pouvoir enfin en profiter, de travers au moins ....mais, non, voyons ....il est du sud et il est encore dans le nez ...


Mais bien avant d'arriver au cap, le pilote automatique a décidé d'en faire des siennes : je modifie le cap de 2 degré et le voilà qu'il laisse partir le bateau complètement sur bâbord ...je reprends la barre....je remets Nereida sur le droit chemin, enclenche le pilote, recorrige le cap et hop, il vire sur tribord 😯...ah, ben ça alors...il n'y a pas de houle qui pourrait l'empêcher de faire son boulot correctement, rien qui explique cela 🤔


La première chose à faire est de vérifier les contacts, peut-être qu'il puisse y avoir un peu de corrosion


Pierre n'étiez donc le contact qui se trouve dabs un des coffres exterieur


Et là, il refonctionne , ouf 😌


Les plus beaux moments de cette navigation au moteur furent de pouvoir croiser par 4 fois des dauphins 🐬🐬


Des dauphins noirs qui passent leur chemin, ils ne sont pas joueurs et ne viennent pas à la proue et 2 dauphins gris sont venus quelques instants 😊


Après 3 heures de moteur, le vent du sud-est se lève, d'abord timidement (5-6 nds), puis s'établit entre 6 et 7 nds....GV +génois travaillent de concert à l'allure au pré (on fait entre 5 et 5.5 nds) on est contents


Le pilote fonctionne bien, on décide de la suite du programme des jours à venir : une grosse perturbation est annoncée pour mardi avec beaucoup de pluie....comme Nereida marche bien, on décide de faire encore de mn afin de pouvoir s'abriter dans la baie tout au sud où nous étions en.arrivant en Chalcidique


On décide de venir faire un mouillage dans l'avant-port de Nea Moudania et bien mal nous en a pris ....car le vent a forci (10-13 nds) ce qui engendre une bonne houle


Alors, que Nereida file maintenant entre 7 et 8 nds, le pilote en fait des siennes à nouveau, il perd à nouveau le cap et vire sur bâbord ....je coupe le pilote et prends la barre pour les derniers 8 nm


Devant l'entrée du port on rentre le génois et affalons la GV


Le mouillage prévu dans l'avant port est très houleux, ça ne sera pas possible de s'y mettre, alors on continue pour entrer dans le port où d'autre voiliers se sont amarrés en longside, directement à droite, il reste une place, tout au bout du quai, assez exposé tout de même à la houle, mais ça sera plus confortable malgré tout


La manœuvre pour accoster est difficile, Marno prend la barre, car cette manœuvre je ne l'ai jamais pratiquée dans ces conditions ...*


Une amarre à la proue est lancée à quelqu'un sur le quai, mais le vent et la houle rendent très difficile de ramener la poupe contre le quai


On lance une deuxième amarre depuis le milieu de Nereida et petit à petit, on ramène notre voilier en bonne position ...la manœuvre a bien duré 35 minutes ...on est bien ballotés, mais en sécurité


A l'heure où j'écris ces quelques lignes (il est passé 22.00) le vent s'est bien calmé et la houle lui a emboîté le pas avec bien du retard ...dans la nuit tout va être calme


Demain, une route de près de 40 nm pour nous éviter de naviguer sous des trombes d'eau mardi 🌧🌧🌧🌧


Le vent ? et ben du sud-est, en plein dans le 👃, mais on l'habitude 😅


(* j'ai beaucoup appris aujourd'hui : j'ai compris comment faire pour s'amarrer en longside dans ces conditions)